Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 15:37
Voici le texte publié par un ami dans "facebook" que je vous livre:

 

En cette période électorale, tous les « partis » français se préoccupent du bonheur et de l’avenir des « Niçois ». Quelle sollicitude... désintéressée !
Mais aucun n’a de proposition pour nous faire sortir de la malédiction que nous subissions depuis maintenant plus de 150 ans.
Cet à dire, un modèle de développement économique basé exclusivement sur le tourisme et son corollaire la spéculation foncière et immobilière.
Est-ce seulement par manque d’imagination politique ; ou un aveux d’impuissance et de résignation ?
Si comme nos anciens, l’on considère qu’un territoire géographique donné, d’autant plus un territoire de montagne, est limité en surfaces agricoles, en ressources énergétiques, voire en ressources en eau ; il serait peut-être temps de penser à en limiter son taux d’occupation et d’urbanisation !Le phénomène de Gentrisation de la bande côtière a forcé « l’indigène » (prix des loyers, taxes et impôts divers, droits de succession, paupérisation et ghettoïsation des périphéries populaires) à se réfugier de plus en plus loin à l’intérieur des terres. Comme dans la plupart des invasions qu’a subis notre territoire.
Compte tenu du modèle de développement qui nous a été imposé, les bassins d’emplois sont sur la bande côtière et les lieux de résidence à l’intérieur des terres (villages dortoirs).
Ainsi la plupart des schémas d’organisation de transport ne prennent en compte que l’axe Est-Ouest côtier et non les axes des vallées ou des collines où l’automobile individuelle reste le seul moyen de locomotion. (Ce qui fait que malgré nos paysages, nous sommes un des lieux les plus pollué par les microparticules).
Et l’on continue de plus belle avec le projet « Mégalo » de l’OIN Plaine du Var.
A quelques rares exceptions prés, les élus de notre arrière-pays, obligés des subventions du Conseil Général et depuis le premier janvier des Métropoles, suivent tel des pelandrons ce modèle.
Pire encore, le « Cosmonaute » ex Motodidacte et son complice Cioti vont endetter les résidents du Comté pour un siècle * répartissant la dette sur tous les habitants de Nice Métropole et les bénéfices s’il y en a pour ses « amis » et quelques spéculateurs français et étrangers. Il faut se souvenir que les accords Cavour-Naboléon le petit, avaient déjà conclu de faire payer au Niçois l’effort de guerre pour les guerres de l’unification de l’Italie.
L’arrière-pays devra se contenter des miettes, de faire de la figuration folklorique, et de confier ses ressources (eau, bois, paysages) aux volontés des petits marquis républicains dépensiers de la côte.
Un vielh adage de nos montagne dit : « Qui ne pense pas à lui pour l’hiver fini en enfer. »
Nous sommes un certain nombre à avoir perdu nos illusions sur une solution venue des partis français quels qu’ils soient, puisque, à une nuance prés, aucun n’a de solution pour nous sortir de l’implacable malédiction qui vise à nous faire disparaître, économiquement, historiquement et culturellement.

* Inscrit dans un document de l’EPA de la Plaine du Var
Jean Marc Fonseca
Partager cet article
Repost0

commentaires